lunes, 3 de noviembre de 2008

5 Novembre 2008, Change la couleur de la Histoire

Hier soir, j´ai commencé à rédiger un texte sur le monde de la communication mais je viens de le changer. Obama a gagné les élections et c´est comme le disent les journaux, «historique»...

Heureusement ou malhereusement, j´ai veçu pas mal d’événements internationaux qui on changé le cours de l’histoire. Le fait que Barack Obama ait gagné les élections fait parti de ces derniers. Non seulement c’est un changement pour l’histoire des États-Unis mais aussi pour le monde entier : “La couleur de l´histoire a changée1.

Ce matin dans le metro, tout le monde en parlait, lisait les journaux avec des titres comme : “il était une fois en Amerique”, “les défis du nouveau Président”... et il y en avait d’autres qui écoutaient la radio. Je sais qu’ en France les français adorent la politique et parler de ça. Mais je pense que la planète entière a suivi les nouvelles. J´imagine tous les gens dans le metro qui lisent en silence, sans bouger...
À Sevanova, on a commenté aussi la nouvelle. C´est Laurent, de Labelidée, qui a utilisé un des slogans de la campagne électorale pour s´encourager; il doit préparer un apero pour Sevanova le 12 novembre (on croit qu’il ne va pas y arriver, on verra.... You can Laurent!).

(extrait photo du Comptoir Sevanova)
Depuis le premier café, je me suis connectée et j´ai vu qu’ Obama était partout. En vrai, cela ne m´a pas étonnée. J´ai des amis à New York qui m’ont raconté que là-bas, depuis déjà quelques semaines, la promotion et le merchandising pour Obama sont incroyables. Une vrai folie.

En regardant les journaux espagnols, j´ai lu un article qui expliquait la formule de son succès: recouvrement sans limites, pouvoir de parole, parcours historique et omniprésence sur Internet (Son équipe a su faire)1.

Bientôt on aura un film autobiographique sur Obama, j’en suis certaine.

Pour conclure ce message, je n’avais pas spécialement l’intention de vous parler de politique, mais je voulais partager la nouvelle avec vous car nous sommes les témoins de cet évènement et dans quelque temps on se dira: “oui, j´était là.” D´ici quelques semaines, nous allons être envahis d´informations, vous le savez n’est-ce pas? : la communication c´est comme ça!
5 de Noviembre de 2008. Cambia el color de la Historia

Anoche comencé este post en el que hablaba sobre el mundo de la comunicación en general pero acabo de cambiarlo; Obama ha ganado las elecciones y como dicen los periódicos: "es histórico".
Por suerte o por desgracia, he vivido varios acontecimientos internacionales importantes que han supuesto un cambio en la historia del mundo y el que Barack Obama haya ganado las elecciones es uno de ellos. No sólo supone un cambio para la historia de EE.UU. sino que supone un cambio para todos: "Cambia el color de la historia".
Esta mañana en el metro, todo el mundo hablaba del tema, leía periódicos con titulares del tipo: "érase una vez en América", "los retos a los que se enfrentará Obama", y escuchaban la radio. Por lo que he podido ver y oír, a los franceses les encantan los temas de política. En Sevanova la cosa no podía ser menos. Todos comentamos la noticia y hasta Laurent ha utilizado uno de los eslóganes de la campaña para darse fuerzas. El pobre tiene que preparar un pequeño aperitivo para los de la agencia el 12 de noviembre. (Laurent, you can!)
...

Tras el primer café, me conecté a la red y Obaba estaba en todos lados. La verdad es que no me extraña. Tengo amigos en Nueva York que hace unas semanas me dijeron que la promoción, el merchandising pro Obama... era una pasada. Leyendo un artículo de El Mundo, decían los expertos que su éxito radicaba en: una recaudación sin límites, el poder de la voz, una carrera histórica y su omnipresencia en la red 1.

Sin duda, Me imagino que dentro de poco harán una película sobre él.
Para finalizar el post, sólo deciros que no quería hablar de política sino que simplemente quería compartir con vosotros , en tanto que sois testigos como yo, la noticia. Algún día podremos decir aquello de:
- Yo estuve allí.
Desde ahora hasta pasadas unas semanas, vamos a tener a Obama hasta en la sopa. Vamos a ser invadidos por informaciones de todo tipo. Ya sabéis... la comunicación...
1El mundo (www.elmundo.es) (5.11.08)

1 comentario:

Anónimo dijo...

No es algo que salga de la nada, son ya cuatro décadas desde los años 60, con los movimientos por los derechos civiles. Cause the times they are a´Changin.