martes, 25 de noviembre de 2008

16. Cigarettes, cafés et une découverte. Sevanova et son organigramma plat

Comme Amélie Poulain, qui a fait la découverte de l'inconnu du photomaton, j'ai su qui est le chef en Sevanova à peine quize jours. En vrai, j'ai jamais fait attention a cet affaire-là. Je suis arrivée, regardé, observé et personne se vouvoyé donc je m'en a fait pas depuis le début. J'ai toujours parlé aux collègues de la même façon car je me suis dite: - En Sevanova il n' y a pas de hiérarchies et tant mieux parce j'ai du mal a vouvoyer.

Ce qui le chef de Sevanova?: il porte pas de barbe, cheveux courts, son prénom commece par 'v'....



Ma université espagnole avait contacté Stéphan Berthier (mon tutor ici en France) donc du coup je l'ai pris par le chef de Sevanova ou, au moins, un des chefs. Puis, depuis quelques jours dans la boîte j'ai pris comme mon deuxième chef a Léo, un mec assez serieux mais avec un coté Mr. Hyde (qui sort quand on débouche une bouteille de vin). C'est lui qui me corrige, et c'est lui qui en général me prêtte plus d'attention pour mes projets.
Pour les fans des mecs Sevanova...faites gaffe parce qu'il a du sang italienne dans ses veines!

L'équipe SEVANOVA

Comme bien dit le titre de cet message; c' est entre cigarettes, cafes et tupperwares que j' ai pu decouvrir que Sevanova est une entreprise qui sort de l'ordinaire. Bon, en fait, ça je l'avais déjà remarqué la première fois que j'ai ouverte la porte et j'ai vu 'l'arc en ciel'. Que pourquoi je dis que Sevanova sort de l'ordinaire? Il y a plusieurs réponses mais surtout parce que: l'ambiance est de rêve, personne se met à crier, ils ne se critiquent pas (entre eux), ni se font chier (seulement quand ils jouent en ligne á se tuer en 'Half line').

La clé: ils sont des collègues, à mi-chemin entre amis et famille.


En regardant son site web, c'est vrai qu' on arrive pas a comprendre l' hiérarchie parce que ce qu'on voit est que un slide linéal. Un simple slide avec des images et descriptions mais que comme même résume que à Sevanova tous et toutes sont importantes; ils s' en fous des hiérarchies.Le plus important: LA COMMUNICATION.

Cigarros, cafés y un descubrimiento

Al igual que Amèlie Poulain, quien descubrió fortuitamente al desconocido del fotomatón, hace apenas unos días descubrí quién era el jefe. La verdad es que nunca me preocupé por saber a quién debía tratar de una manera más formal porque nunca he visto en Sevanova que alguno de los de aquí se les trate de usted o que haya ciertas jerarquías…

Mi universidad se puso en contacto con Stephan Berthier (mi tutor aquí en Francia, por decirlo de alguna manera) así que me imaginé que sería el jefe o uno de ellos. Luego está Leo, un chico bastante serio aunque con un lado Mr. Hyde cuando de fiesta se trata. Él es quien me corrige o el que me presta más atención por así decirlo, así que automáticamente le definí como jefe II.

Como bien dice el título, entre cigarros y más cigarros, entre cafés y tupperwares, descubrí que SEVANOVA es una empresa fuera de lo común. Bueno, eso lo supe nada más entrar al “arco iris” Ya no sólo porque haya un buen ambiente de trabajo es porque la gente no se grita, ni se miran mal, ni se critican, ni se hacen cabronadas entre ellos. La clave: son colegas y los colegas están siempre bien posicionados: a mitad de camino entre amigos y familia.

Si vemos la página web, L’equipe, la verdad es que no comprendemos mucho y no porque esté en francés sino porque en vez de un organigrama vemos un slide lineal. Un slide que resume que lo importante son las personas y no las jerarquías.

1 comentario:

Anónimo dijo...

Muy bien ! Excellente analyse de l'entreprise Sevanova... Je les connais depuis 12 ou 13 ans (enfin, les rescapés de l'équipe originale : Stephane, Massouda, Thierry, Vincent) et l'esprit est toujours le même : des fous !
J'ai pas mal bossé avec eux entre 96 et 2001... Maintenant je bosse pour moi ;-)
Bonne chance pour trouver un boulot à Lyon
pixys